Interview de Lord Esperanza

logo superseven

Par Super Seven

le 17/02/2020
Photo de Lord Esperanza

Lord Esperanza

À l’occasion du dernier concert de sa tournée 2018, à Lyon, nous avons rencontré Lord Esperanza, jeune étoile montante du rap français.
Accompagné de son équipe, il a accepté de répondre à nos questions sur un domaine qui touche autant Lord que Théodore

Logo de SuperSeven

Super Seven : Ta tournée 2018 se termine avec ce concert, tu t’es concentré uniquement sur ça ou tu travailles aussi sur des projets à côté ?

Photo de Lord Esperanza

Lord Esperanza : Un peu des deux. On est en train de mettre en place la prochaine tournée, et je travaille aussi sur mon premier album en ce moment.

Logo de SuperSeven

S.7 : Tu ne t’arrêtes jamais quoi.

Photo de Lord Esperanza

C’est pas le moment !

Logo de SuperSeven

Chez Super Seven on aime beaucoup tes clips, souvent très bien travaillés, notamment Un corps de pierre dans un corps vide, très référencé Eyed Wide Shut, ou Sol d’étoiles dans lequel on peut remarquer un côté David Lynch. C’est toi qui donne les directives concernant ce que tu veux avoir ou bien tu as un directeur artistique ?

Photo de Lord Esperanza

Le but de Sol d’étoiles était surtout de faire référence à The Revenant de Iñárritu mais il y a un peu de Lynch c’est vrai. D’ailleurs dans Anna il y a un côté David Lynch aussi.
Concernant les directive, ça se joue avec les réalisateurs en direct mais c’est souvent mes idées. On échange pas mal, ça se joue à deux; j’aime bien être à la DA mais parfois c’est mes potes qui proposent des idées.

Logo de SuperSeven

Dans Love Courtney, qui est un clip monté uniquement à partir d’extraits d’oeuvres artistiques, il y a énormément de références cinématographiques. Tous des films que tu as vu toi et apprécies ?

Photo de Lord Esperanza

Pour la plupart oui. On l’a fait avec Images Eclectic qui a aussi une grosse culture cinématographique donc qui a également inséré ses références dans la boucle, mais c’est beaucoup des trucs qu’on a en commun.

Logo de SuperSeven

Avec la tournée tu ne dois pas avoir beaucoup le temps d’aller au cinéma ?

Photo de Lord Esperanza

Moins mais je continue d'y aller !

Logo de SuperSeven

C'est quoi le dernier truc que t'es allé voir ?

Photo de Lord Esperanza

(Après un peu de réflexion et avec l’aide de Leo, son community manager ndlr)

Bohemian Rhapsody ! J’ai pris une claque immense. Un bon film, avec Rami Malek qui est aussi présent dans Mr. Robot.

Logo de SuperSeven

Il parait que tu es un grand fan des Doors, tu avais aimé le film sur les Doors d’Oliver Stone ?

Photo de Lord Esperanza

Ouais, Val Kilmer en Jim Morrison c’est sur-validé ! J’ai encore préféré celui sur les Doors à Bohemian Rhapsody d’ailleurs parce qu’il est moins édulcoré. Il est plus réel et représentatif des addictions sexuelles et autres drogues de Jim Morrison que celui sur Mercury qui pourtant était aussi dedans. Mais j’ai appris que les autres membres de Queen ont co-réalisé et voulaient garder une image très grand public c’est pour ça. Mais bon j’ai beaucoup aimé quand même, j’ai eu des moments très forts comme la séquence du Live Aid inévitablement.

Logo de SuperSeven

D’autres coups de coeurs récents, pas forcément au cinéma ?

Photo de Lord Esperanza

Oui ! Il y a une série documentaire sur Netflix que j’aime beaucoup qui s’appelle Manhunt, sur ‘the unabomber’. C’est une série inspiré de faits réels sur un mec qui a envoyé des bombes un peu partout aux Etats-Unis à travers des colis pour envoyer un message politique. Il ne laisse que des lettres écrites à la machine à écrire donc on voit tout le travail d’analyse de son langage, son champs lexical etc qui a été fait pour le retrouver. J’ai trouvé ça assez fascinant.
Il y aussi Black Mirror qui est exceptionnel, Mindhunter et énormément d’autres choses.

Logo de SuperSeven

Tu as un réalisateur fétiche ? Si oui, c’est quoi ton film préféré de lui ?

Photo de Lord Esperanza

Alors ça se joue entre Kubrick, Nolan et Tarantino. Pour Kubrick je dirais Eyes Wid Shut de loin. Et encore 2001 l’Odyssée de l’espace et Orange mécanique… Bon en fait je vais dire 2001 l’Odyssée de l’espace pour la portée intemporelle. Il date quand même de 1968, c’est exceptionnel comme les effets spéciaux et le film en général ont bien vieilli.
Pour Tarantino c’est dur de choisir aussi mais ça va être Pulp Fiction, c’est le premier qui me vient à l’esprit, avec Uma Thurman à son paroxysme.
Et pour Nolan je crois que ça sera Inception, de loin aussi.

Logo de SuperSeven

Et au niveau du cinéma français ? On a eu de belles choses récemment.

Photo de Lord Esperanza

L.E : Léo mon community manager et Hugo (Majeur-Mineur ndlr) ici présents sont aussi deux grands cinéphiles, notamment sur le cinéma français, qui est un truc que je maitrise beaucoup moins bien qu’eux. Mais j’avais beaucoup aimé Le ciel attendra, sur la montée du djiadisme, assez beau. Et il y a Demain de Melanie Laurent, et son film précédent Respire que j’ai beaucoup aimé, avec Lou Delage, l’actrice principale qui est incroyable.

M.M : J’ai vu aussi il y a deux jours le film avec Sadek et Depardieu qui s’appelle Sur les routes de France. Il peut paraitre très cliché au premier abord, mais si t’arrives à prendre un peu de recul et comprendre que c’est pour un milieu qui n’y connait rien, c’est pas mal fait. Les deux acteurs sont bons, un peu dans le cliché de leur personnage et de ce qu’ils représentent dans la vraie vie, en caricature d’eux même quoi.

Logo de SuperSeven

Si tu pouvais choisir un acteur et une actrice pour jouer l’histoire d’un de tes sons, tu choisirais qui ? Et sur quel son bien sûr ?

Photo de Lord Esperanza

C’est une belle question. Pour le son : Boulevard, c’est le plus imagé qui n’a pas encore été mis en images.
Pour l’acteur j’aimerais bien avoir la sensibilité d’un Jim Carrey. Je pense que c’est peut-être l’un des génies les plus controversés de son temps, pour des actions qu’il a fait assez étranges, notamment le fait qu’il aurait poussé sa femme au suicide. J’ai vu le documentaire Netflix Jim & Andy, le fait qu’il ne sorte pas du personnage de Kaufman c’est assez ouf. (On en a profité pour parler de Kidding, la dernière série de Michel Gondry avec Jim Carrey ndlr.)
Du coup lui ou bien quelqu’un de la nouvelle génération française ou bien une superstar, genre un Dicaprio. J’ai appris récemment l’anecdote de Django comme quoi il continue de jouer alors qu’il s’est pris une fourchette dans la main alors que c’était pas voulu. Je pense aussi à Matthew McConaughey qui improvise LE truc du Loup de Wall Street que tout le monde a retenu. Je verrais bien Javier Bardem aussi… Mais plutôt DiCaprio quand même.
Et il faut une femme, il faut un couple ! Alors la femme ça serait… Ah je sais, je l’adore aussi : Margot Robbie ! Ou Scarlett (Johansson ndlr) parce que quand même. Ou toutes les deux ensemble.

Logo de SuperSeven

Ça nous permet de parler de Boulevard, gros coup de coeur sur ton dernier EP. Est-ce que c’est prévu que tu le clip ? Comme tu as dit c’est un son très imagé, on imagine bien un grand plan séquence, plutôt de nuit ou tu marches le long d’un boulevard avec des gens qui passent sans te prêter attention, tout en travelling arrière.

Photo de Lord Esperanza

Oui je pense qu’il sera clipé ! C’est pas la première fois qu’on me parle d’un plan séquence. Y’a un peu de ça dans l’idée mais ça sera peut-être pas un plan séquence. Mais ça va être très beau. Mais très cher (rires). On parle d’aller le faire en Ukraine avec une boite de prod. Je pense qu’il sortira plus tard, mais si tout va bien c’est un morceau qui va bien vieillir et du coup je peux me permettre de sortir plein de clips de l’album et un jour sortir Boulevard ! Je sais pas si ça s’est déjà fait de revenir sur un clip d’un ancien morceau mais je pense que ça pourrait être cool.

Logo de SuperSeven

On en a parlé tout à l’heure avec Sadek, beaucoup d’artistes portent aujourd’hui plusieurs casquettes. Dans les plus connus en France on peut bien sûr citer Nekfeu, Orelsan ou Gringe qui ont tous fait du cinéma. Est-ce que c’est un monde qui t’attire et auquel tu as déjà pensé ?

Photo de Lord Esperanza

Il y a Nusky aussi qu’on cite rarement comme acteur !
Mais grave. J’ai un agent de cinéma qui me fait passer des castings pour des séries et d’autres trucs.

Logo de SuperSeven

Des projets prévus donc ?

Photo de Lord Esperanza

Il y a des projets en supposition potentielle, des castings qui ont été passés et des vidéos envoyées mais rien de signé pour l’instant. Après c’est un domaine sur lequel je ne me focalise pas encore. Les artistes cités ont déjà bien accompli leur destin dans la musique avant de passer à ça et mon métier de base reste la musique donc j’ai vraiment envie d’aller au bout avant de me lancer dans autre chose.

logo superseven

Propos recueillis par Pauline Jannon (@paulinome_ )