Critique du film Zodiac

logo superseven

Par Super Seven

le 30/11/-0001

SuperSeven :

Zodiac est un excellent film qui nous plonge dans la région de San Francisco et nous fait découvrir comment Robert Graysmith ainsi que les policiers chargés de l’enquête ont tenté d’appréhender l’insaisissable tueur du Zodiac qui, au malheur des enquêteurs, ne laissait aucune trace derrière ses meurtres.

Suspects après suspects, années après années, la police commence à baisser les bras, ce qui n’est pas le cas de Graysmith qui y consacre tout son temps, décidant même de quitter son travail de dessinateur au San Francisco Chronicle pour se pencher sur les dossiers délaissés des commissariats des différents états où le Zodiac a sévi.

Dernièrement, lorsque le Zodiac rentre en contact avec Graysmith, le réalisateur joue avec notre mental, et nous fait ressentir ce que le protagoniste a vécu en étant en contact direct avec le tueur le plus recherché du pays, en particulier grace à son souci du détail. Le film force donc un travail de reflexion et nous pousse à vouloir savoir à tout prix qui est ce meurtrier qui terrifie les États-Unis.

À noter que Jake Gyllenhaal interprète à merveille l’émotion du personnage principal, Robert Graysmith, qui se retrouve au fur et à mesure que le film avance dans des situations plus difficiles les unes que les autres. Et si Gyllenhaal brille particulièrement il est aussi accompagné par de très bons seconds rôles, joués par Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.

En un mot, Zodiac est un superbe thriller, rythmé, sombre et plein de suspense, inspiré d’une histoire vraie et qui vous fera retenir votre souffle malgré sa longueur. A voir absolument.


Melvin

zodiac 2.jpg