Le rendez-vous du cinéphile au Champo : cycle 1

logo superseven

Par Super Seven

le 12/11/2023


Depuis quelques semaines, Super Seven s’associe au cinéma Le Champo (51 rue Champollion, 75005 Paris) pour vous proposer « Le rendez-vous du cinéphile », un ciné-club ludique consistant à former des binômes de films sur deux dimanches de chaque mois en les reliant par un thème !

Le premier cycle s’intitule « Les Amours de Monsieur Champo » et a débuté sur interrogation : « L’amour rend-il aveugle ? »
Une question à laquelle deux réponses ont été apportées suite aux projections du sublime Les Lumières de la ville du maître du burlesque Charlie Chaplin, et de Donne-moi tes yeux du brillant dialoguiste et réalisateur Sacha Guitry. Deux longs-métrages drastiquement différents dans leurs manières d’évoquer la naissance du sentiment amoureux et le regard sur l’être aimé.

Une fois l’amour né, il doit survivre à tous les dangers, d’où la deuxième association qui entend explorer les « Amours Interdits ». Le 19 Novembre prochain, nous vous pourrez ainsi (re)découvrir Les amants crucifiés de Kenji Mizoguchi. Situé dans le Japon médiéval, le film met en avant les épreuves d’un couple face à l'hypocrisie, aux tabous et interdits de la société. Un sujet que l’on retrouvera aussi la semaine suivante dans l’Allemagne d’après-guerre avec Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder. Malgré leurs vingt ans d’écart (le premier est sorti en 1954 et le second en 1974), il s’agit d’oeuvres de deux des réalisateurs les plus importants de leurs générations respectives, qui s’attaquent à un thème maint et maint fois mis en scène pour en faire quelque chose d’absolument passionnant et propres à leurs pays.

Enfin, pour les amours qui ne s’achèvent pas tragiquement, la séparation rôde toujours mais elle n’est pas forcément triste. Le dernier binôme, sur l’idée « Aimer voir ailleurs… », sera donc l’occasion de finir l’année en beauté avec la diffusion de l’excellente comédie de remariage Cette sacrée vérité de Leo McCarey le 10 décembre. Un détournement des conventions duquel s’amuse également Pietro Germi dans Divorce à l'Italienne, diffusé le 17 Décembre, ou l’adultère devient une sorte de jeu dangereux…

Un beau programme en perspective, n’est-ce pas ?
Et bien, ce n’est pas tout ! En effet, chaque séance sera précédée d’une présentation du film et suivie d’un temps d’échange avec notre rédacteur en chef web, Elie Bartin. Alors on vous attend nombreux pour ces prochains événements et on vous dit : à bientôt au Champo !


S7