Histoire(s) de cinéma(s) en 2023

logo superseven

Par Super Seven

le 04/01/2024


Une année chasse l’autre. 2023 est à peine terminée que 2024 débarque en grandes pompes à coups de biopic alléchant (Priscilla, déjà défendu), sujets traités grossièrement (Moi, Capitaine, déjà brièvement descendu) ou casses-gueules (La zone d’intérêt, May December, deux chocs de janvier). On est alors tenté de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour voir ce qui nous a marqué ces douze derniers mois, essayer de comprendre certaines tendances quant à ce qui a uni ou divisé l’association. L’exercice du top semble ainsi inévitable, pour isoler, lister dix noms qui ont trouvé grâce aux yeux du plus grand nombre, et qui symboliseraient l’année cinéma 2023 de Super Seven.

Certaines œuvres ont hanté une partie de nos membres, au point d’atteindre le seuil des dix sélectionnées ; Aftersun (Charlotte Wells) et War Pony (Riley Keough et Gina Gammell), par exemple. Deux premiers longs singuliers qui s’inscrivent dans la lignée du cinéma indépendant anglophone, tout en essayant de s’y frayer un chemin propre avec leurs qualités et leurs défauts. Aussi la preuve d’une ouverture de nos goûts à de nouvelles voix, en l’occurrence féminines, confirmée par les multiples citations de How to have sex (Molly Manning Walker) et Les filles vont bien (Itsaso Arana), tous deux fraîchement arrivés en cette fin d’année ; côté masculin citons aussi la brillante apparition de Pham Thien An et son Arbre aux papillons d’or et la révélation Cyril Schäublin, dont le deuxième long-métrage Désordres à l’habile jeu de dérèglement nous a charmé. Des cinéastes plus confirmé.es, d’horizons variés, ont également failli faire partie des heureux.ses élu.es. Hayao Miyazaki et son très beau Le garçon et le héron, Laura Poitras et son épatant documentaire Toute la beauté et le sang versé, Todd Field et son retour fracassant avec Tár, Wim Wenders avec Perfect Days mais aussi Catherine Breillat pour le formellement impressionnant L’été dernier, ou encore Rabah Ameur-Zaïmeche et son touchant Gang des bois du temple.

Tous ces films ont été, en un sens, de fiers représentants de cette année, bien plus que le phénomène publicitaire Barbenheimer (Oppenheimer a, à l’instar d’Aftersun, beaucoup divisé dans la rédaction) ou une longue liste d’autres portés aux nues, certains sans grande réflexion sur ce qu’ils sont réellement, et qui n’ont pas été mentionnés une seule fois par notre équipe (Le consentement en est le meilleur exemple, mais aussi Club Zero, Limbo, Anselm, ou, plus étonnamment vu son retentissement, Le règne animal).

Toutefois, ce qui nous a préoccupés cette année a été la question du récit : sa temporalité, sa forme, sa matière même parfois, son sens surtout. Ce n’est pas un hasard si Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese a remporté le gros lot en étant présent dans les deux tiers des listes. Le cinéaste américain y opère un retour en arrière des plus forts, violents, terrifiants de sa filmographie, pour immortaliser un angle mort de l’histoire de son pays et des figures que son cinéma a toujours abrité. Ainsi tour à tour film de gangster, policier, d’horreur, drame intimiste, Killers incarne la vivacité du regard d’un grand artiste, sa capacité à inventer et se réinventer même après plus de cinquante ans de carrière. Une même flamme anime Steven Spielberg, dont The Fabelmans, récit autobiographique assumé, intervient comme la clé d’une œuvre qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil des décennies (de l’incarnation du blockbuster américain à une plongée dans des réalités politico-sociales bien moins reluisantes). Ce qui surprend plus que jamais est le sentiment de jeunesse qui s’en dégage, teinté d’une étrange mélancolie mais aussi d’apaisement. Justine Triet est quant à elle la surprise de 2023, et son Anatomie d’une chute un film des plus délicats à aborder, posant une myriade de questions au cinéma en tant que médium sur le terrain de la quête de vérité. Là encore, porosité des genres abordés, vertige des récits enchâssés (celui de la mère d’une part, du fils de l’autre, et la place envoûtante du père absent), procès gigogne où chaque nouvel élément crée la nécessité d’un autre pour comprendre le cœur du drame.

Derrière ce podium, des poursuivants dignes de ce nom, émanations plus ou moins directes des trois premiers. Asteroid City (tristement passé sous notre radar critique, mais sur lequel nous reviendrons à coup sûr) et Conann par exemple, aussi proches qu’opposés dans leurs univers crées de toutes pièces, sortes de grands théâtres métamorphes qui revisitent eux aussi l’histoire (tant celle avec un grand H – la bombe atomique chez Anderson, le totalitarisme chez Mandico – que l’idée même d’histoire, d’en raconter une). L’un dans un minimalisme déroutant après le génialement foisonnant The French Dispatch, et l’autre dans une forme de maximalisme ahurissant, dégueulis savamment digéré de références de toutes provenances pour un résultat incandescent. A leur suite, un autre retour en arrière avec Le Procès Goldman de Cédric Kahn, variation du genre aux antipodes de la vision de Triet, privilégiant le huis clos et la performance pour confronter la France actuelle à ses démons enfouis qui ne manquent pas de ressurgir. Une manière de voir le monde que partage à sa manière le finlandais Aki Kaurismäki, dont Les feuilles mortes est une des plus grandes émotions de l’année écoulée. Convoquant le muet et le burlesque comme à son habitude, il saupoudre son histoire d’amour intemporelle d’éléments du réel (la guerre en Ukraine qui prend vie par la radio) pour en renforcer la préciosité. Ari Aster a lui conforté sa place de réalisateur américain les plus passionnants de sa génération avec Beau is afraid, odyssée névrotique aux milles genres pour raconter la complexité d’un seul homme, qui ne cesse de jouer avec les codes qu’il emploie pour les faire aller ailleurs, leur donner un nouveau sens par leur confrontation permanente. Là réside le courage d’un grand auteur, celui de ne pas avoir peur de mettre les pieds dans le plat pour donner à celui-ci une saveur inattendue et nouvelle. Enfin, deux ex-aequo, témoins chacun de leurs côtés de deux pôles de cinéma que Super Seven aime et défend. La petite économie maline de Sophie Letourneur dans Voyages en Italie – relecture savoureuse « bobo madame tout le monde » du film de Rossellini à l’humour cru et la tendresse infinie, sous forme de vlog impromptu – et l’exubérance opératique et jouissive de Marco Bellocchio dans L’enlèvement, que l’on pourrait d’ailleurs rapprocher du Scorsese dans son rapport au passé et sa forme virtuose pour dénoncer une part sombre de la religion et de son aura. Une année qui n’aura donc eu de cesse de nous pousser dans nos retranchements, de voir jusqu’où nous sommes prêts à accepter que la forme évolue, aille, pour créer de l’émotion, discerner ce que nous ne voyons pas de prime abord. Des questionnements qui se ressentent également dans les tops individuels, avec 70 films cités et des bonus d’une grande diversité (de la ressortie de L’amour fou de Jacques Rivette à la saison 1 de la téléréalité sulfureuse Frenchie Shore, en passant par le jeu vidéo avec Alan Wake II).

De quoi continuer à débattre un bon moment et laisser le temps à 2024 de nous offrir de premières sources d’émoi, sur lesquelles nous reviendrons sans faute l’an prochain.

Top 2023.PNG


Tops individuels :

Victor Abouaf, rédacteur

1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Oppenheimer – Christopher Nolan
3. Babylon – Damien Chazelle
4. Aftersun – Charlotte Wells
5. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
6. Beau is afraid – Ari Aster
7. Le garçon et le héron – Hayao Miyazaki
8. Yannick – Quentin Dupieux
9. Anatomie d’une chute – Justine Triet
10. Le livre des solutions – Michel Gondry

Bonus : Esterno notte, de Marco Bellocchio


Pierre-Alexandre Barillier, secrétaire / rédacteur

1. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
2. War Pony – Riley Keough et Gina Gammell
3. The Fabelmans – Steven Spielberg
4. Asteroid City – Wes Anderson
5. Marx peut attendre – Marco Bellocchio
6. L’enlèvement – Marco Bellocchio
7. Le procès Goldman – Cédric Kahn
8. Menus-plaisirs – Les Troisgros – Frederick Wiseman
9. Babylon – Damien Chazelle
10. Huesera – Michelle Garza Cervera

Bonus : Alan Wake II ; Nous les barbares, de Bertrand Mandico ; The Bear – Saison 2 ; Frenchie Shore – Saison 1


Elie Bartin, rédacteur en chef

1. Fermez les yeux – Victor Erice
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. De humani corporis fabrica – Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
4. L’été dernier – Catherine Breillat
5. La romancière, le film et le heureux hasard – Hong Sang-soo
6. Asteroid City – Wes Anderson
7. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
8. Mad God – Phil Tippett
9. Conann – Bertrand Mandico
10. Les feuilles mortes – Aki Kaurismäki

Bonus : Jean-Luc Godard, tours et détours (Centre Pompidou) ; L’amour fou, de Jacques Rivette (ressortie)


Arthur Basset, tournages

1. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
2. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
3. Désordres – Cyril Schaüblin
4. Le gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaimeche
5. Beau is afraid – Ari Aster
6. L’arbre aux papillons d’or – Thien An Pham
7. The Fabelmans – Steven Spielberg
8. La montagne – Thomas Salvador
9. Déserts – Fazoui Bensaïdi
10. La passion de Dodin Bouffant – Tran-Anh Hung


Enzo Durand, community manager

1. How to save a dead friend – Marusya Syroechkovskaya
2. Anatomie d’une chute – Justine Triet
3. Aftersun – Charlotte Wells
4. The Fabelmans – Steven Spielberg
5. Le garçon et le héron – Hayao Miyazaki
6. Fermez les yeux – Victor Erice
7. Yannick – Quentin Dupieux
8. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
9. About Kim Sohee – July Jung
10. Spiderman : across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers


Matthieu Gagnier, tounages / logistique

1. War Pony – Riley Keough et Gina Gammell
2. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
3. Aftersun – Charlotte Wells
4. L’Éden – Andrés Ramírez Pulido
5. The Fabelmans – Steven Spielberg
6. Le procès Goldman – Cédric Kahn
7. Little girl blue – Mona Achache
8. Asteroid City – Wes Anderson
9. Le livre des solutions – Michel Gondry
10. How to have sex – Molly Manning Walker


Maxime Grégoire, rédacteur

1. Mad God – Phil Tippet
2. Les feuilles mortes – Aki Kaurismäki
3. Le capitaine Volgonov s’est échappé – Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov
4. Tár – Todd Field
5. Le procès Goldman – Cédric Kahn
6. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
7. Les herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan
8. Asteroid City – Wes Anderson
9. L’étrange histoire du coupeur de bois – Mikko Myllylahti
10. War pony – Gina Gammell et Riley Keough


Talia Gryson, rédactrice

1. Anatomie d’une chute – Justine Triet
2. Spiderman : across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers
3. How to have sex – Molly Manning Walker
4. Le ravissement – Iris Kaltenbäck
5. Je verrai toujours vos visages – Jeanne Herry
6. Retour à Séoul – Davy Chou
7. Les filles d’Olfa – Kaouther Ben Hania
8. Les feuilles mortes – Aki Kaurismäki
9. How to save a dead friend – Marusya Syroechkovskaya
10. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras


Félicien Hachebé, ciné-clubs Montauban / rédacteur

1. Conann – Bertrand Mandico
2. Megalomaniac – Karim Ouelhaj
3. Vincent doit mourir – Stéphane Castang
4. Winter Break – Alexander Payne
5. Beau is afraid – Ari Aster
6. Les colons - Felipe Gálvez Haberle
7. Tár – Todd Field
8. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
9. The Fabelmans – Steven Spielberg
10. Knock at the cabin – M. Night Shyamalan


Pauline Jannon, présidente

1. Asteroid City – Wes Anderson
2. Les feuilles mortes – Aki Kaurismäki
3. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
4. Showing up – Kelly Reichardt
5. Les filles vont bien – Itsaso Arana
6. Perfect Days – Wim Wenders
7. Yannick – Quentin Dupieux
8. L’enlèvement – Marco Bellocchio
9. Désordres – Cyril Schäublin
10. Venez voir – Jonas Trueba

Bonus : Kasaba, de Nuri Bilge Ceylan (première diffusion en France)


Axel Journet, ciné-clubs Montpellier / tournages

1. Babylon – Damien Chazelle
2. Conann – Bertrand Mandico
3. War Pony – Gina Gammell et Riley Keough
4. Le retour – Catherine Corsini
5. Les filles d’Olfa – Kaouther Ben Hania
6. Banel & Adama – Ramata-Toulaye Sy
7. Infinity Pool – Brandon Cronenberg
8. La femme de Tchaïkovski – Kirill Serebrennikov
9. Huesera – Michelle Garza Cervera
10. Saltburn – Emerald Fennell


Victor Lepesant, rédacteur

1. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
2. De humani corporis fabrica – Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
3. Trenque Lauquen – Laura Citarella
4. Beau is afraid – Ari Aster
5. L’été dernier – Catherine Breillat
6. Anatomie d’une chute – Justine Triet
7. L’enlèvement – Marco Bellocchio
8. Conann – Bertrand Mandico
9. L’arbre aux papillons d’or – Thien An Pham
10. La femme de Tchaïkovski – Kirill Serebrennikov

Bonus : The Swan, de Wes Anderson (court-métrage) ; The last cartoon, de Bertrand Mandico (court-métrage) ; The Kingdom Exodus, de Lars von Trier (série)


Nicolas Macé, ciné-clubs Paris / rédacteur

1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
3. Tár – Todd Field
4. Anatomie d’une chute – Justine Triet
5. Beau is afraid – Ari Aster
6. Le garçon et le héron – Hayao Miyazaki
7. Godzilla Minus One – Takashi Yamazaki
8. Yannick – Quentin Dupieux
9. Le procès Goldman – Cédric Kahn
10. Les feuilles mortes – Aki Kaurismäki

Bonus : The Curse, de Nathan Fielder & Benny Safdie (série) ; Alan Wake II (jeu vidéo)


Anthony Mota, présentateur podcast Studio Seven

1. Showing up – Kelly Reichardt
2. The Fabelmans – Steven Spielberg
3. Aftersun – Charlotte Wells
4. L’innocence – Hirokazu Kore-Eda
5. L’enlèvement – Marco Bellocchio
6. How to have sex – Molly Manning Walker
7. Toute la beauté et le sang versé – Laura Poitras
8. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
9. Anatomie d’une chute – Justine Triet
10. Perfect Days – Wim Wenders


Louis Mottin, chroniqueur podcast Studio Seven

1. Perfect Days – Wim Wenders
2. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
3. About Kim Sohee – July Jung
4. Désordres – Cyril Schäublin
5. Vers un avenir radieux – Nanni Moretti
6. Le garçon et le héron – Hayao Miyazaki
7. Asteroid City – Wes Anderson
8. Les Rascals – Jimmy Laporal-Trésor
9. Anatomie d’une chute – Justine Triet
10. Le procès Goldman – Cédric Kahn

Bonus : Doctor Who épisodes bonus 60e anniversaire


Léa Robinet, rédactrice

1. Menus-Plaisirs – Les Troisgros – Frederick Wiseman
2. Anatomie d’une chute – Justine Triet
3. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
4. La chimère – Alice Rohrwacher
5. Notre corps – Claire Simon
6. Désordres – Cyril Schäublin
7. Atlantic Bar – Fanny Molins
8. Sur l’Adamant – Nicolas Philibert
9. L’été dernier – Catherine Breillat
10. Les filles vont bien – Itsaso Arana


Mathis Slonski, rédacteur

1. Mad God – Phil Tippett
2. Le procès Goldman – Cédric Kahn
3. Quand les vagues se retirent – Lav Diaz
4. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
5. Les feuilles mortes – Aki Kaurismäki
6. Asteroid City – Wes Anderson
7. Pierre feuille pistolet – Maciek Hamela
8. Conann – Bertrand Mandico
9. On dirait la planète Mars – Stéphane Lafleur
10. Le gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaïmeche

Bonus : It came from the water, de Xawery Zulawski (vu en festival, pas de distributeur français)


Marc Thibaudet, secrétaire adjoint / rédacteur

1. Voyages en Italie – Sophie Letourneur
2. Anatomie d’une chute – Justine Triet
3. Conann – Bertrand Mandico
4. Asteroid City – Wes Anderson
5. Notre Corps – Claire Simon
6. Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
7. L’enlèvement – Marco Bellocchio
8. L’été dernier – Catherine Breillat
9. Le gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaïmeche
10. Les herbes sèches – Nuri Bilge Ceylan


Elie Bartin