Séance présentée : L'angoisse du gardien de but face au pénalty

logo superseven

Par Super Seven

le 30/11/2023


Après le Festival Lumière qui mettait déjà en avant le cinéaste allemand, Super Seven prolonge la saison Wim Wenders avec une présentation par Pauline Jannon, en collaboration avec Les Films du Losange, de son premier film L’angoisse du gardien de but au moment du penalty.

Avec le langage visuel d’Hitchcock pour modèle, cette adaptation du roman éponyme de Peter Handke dépeint l’errance à travers les rues de Vienne du gardien de but Joseph Bloch (Arthur Bauss), suite à son expulsion pour une faute lors d’un match de football.
Il y est toutefois moins question de sport que de cinéma dans ce premier long-métrage du cinéaste, où le geste inexplicable de cet antihéros fait écho à l’absence de repères d’une Allemagne exsangue.

Une première collaboration avec son caméraman Robby Müller et son monteur Peter Przygodda, qui avaient déjà tout deux travaillé avec Wim Wenders sur sa thèse de cinéma à la HFF (Université de télévision et de cinéma de Munich), annonçant l’équipe avec laquelle il composera pendant des années.

Rendez-vous donc ce vendredi 1er décembre à 19h30 aux Écoles Cinéma Club (23 rue des écoles, 75005 Paris), pour découvrir les premières marques du style de Wenders : la place de l'homme face à l'existence, face aux femmes, l'errance, et la fascination pour les Etats-Unis et le cinéma.

wenders gardien.jpeg


S7