Super Seven Club: Querelle

logo superseven

Par Super Seven

le 19/01/2024

Notre rédacteur en chef Elie Bartin avait déjà présenté Tous les autres s’appellent Ali en novembre dans le cadre du ciné-club Le Rendez-vous du cinéphile au Champo. Pour continuer à mettre en avant l'influent réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, nous vous proposons un Super Seven Club consacré à Querelle, son dernier film dont il n’aura même pas vu voir le montage final.

Adapté du roman Querelle de Brest de l’écrivain et poète français Jean Genet, Querelle présente un personnage de marin à la sexualité trouble, en recherche d’identité. Meurtre et érotisme sont au donc programme de ce film aussi sulfureux qu'expérimental.

Pour adapter le roman radical de Genet, Fassbinder se dote d’un casting international. On y retrouve notamment l’américain Brad Davis (Midnight Express), la française Jeanne Moreau (Ascenseur pour l’échafaud) ou encore l’italien Franco Nero (Django). Pour mettre en images ses visions baroques et surréalistes, Il fait continue sa collaboration avec Rolf Zehetbauer, le chef décorateur de Cabaret de Bob Fosse mais aussi de ses quatre précédents films.

Ultime synthèse des obsessions de Fassbinder, Marcel Carné (Président du jury de la Mostra en 1982 où le film a été présenté à titre posthume) dira de Querelle qu’il fait partie de ces films qui marqueront l’histoire du cinéma. Pour découvrir si le temps lui a donné raison, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 26 janvier à 20h aux Ecoles Cinema Club (23 rue des écoles, 75005 Paris).


S7


querelle.png